Distillerie Maralpa
Julian Servolle incarne l’esprit de la Distillerie Maralpa. Son rêve et sa vision sont les fondations de cette entreprise.
Sa passion pour les produits de qualité et son amour inconditionnel du goût se reflètent dans leurs produits. Dans chaque bouteille il partage un peu de son histoire, de sa passion et de son engagement envers l’excellence.
Le monde des spiritueux était nouveau pour moi en tant que photographe produit mais aussi à titre personnel. J’avais donc besoin d’avoir plus de détails sur les ingrédients, l’alcool, le processus de fabrication etc. et cette étape a été très enrichissante. C’est d’ailleurs un des côtés que j’adore dans mon métier de photographe produit, de toujours découvrir de nouvelles informations aussi bien sur l’utilisation de certains ingrédients que sur le processus de fabrication.
Un exemple tout simple, ayant travaillé pour des brasseries je me demandais qu’elle était la différence avec une distillerie. C’est exaltant de pouvoir répondre à cette soif de connaissance ! Cette étape de recherche était donc une étape d’autant plus nécessaire pour créer un moodboard qui soit en adéquation avec le produit à shooter, ici le Gin Signature, et la vision de Julian.
J’ai donc proposé un moodboard en reprenant la localisation de la distillerie et la provenance des ingrédients qui sont des notions primordiales pour Julian : Nice et les Alpes-Maritimes. On retrouve donc les célèbres galets de la Promenade des Anglais, puis pour l’arrière-pays Niçois : les baies de Genévrier, les boutons de rose, le thym, le romarin, les clémentines etc. dans plusieurs ambiances.
Ci-dessus, on retrouve notamment la bouteille de Gin entourée de clémentines, de brin de romarin, dans un joli filet de courses, le tout sur les galets dans une ambiance lumineuse. On peut penser à un pique-nique sur la plage, ou un retour de courses avec un petit passage par la plage pour un moment de détente.
Date : mai 2024
Mission :
Visuels lifestyle du nouveau produit, le « Gin Signature »
Stop motion
Un autre style pour ce stopmotion et photo, plus original.. j’ai voulu mettre en valeur la jolie forme de la bouteille et en créer un cadre.
Comme si que cette bouteille et ce Gin était une œuvre d’art… et le stopmotion raconte l’histoire de la provenance des ingrédients en jouant sur le côté terre/mer.
Ici le Gin se découvre en version Tonic, dans une ambiance plus rustique et chaleureuse. On y retrouve un mur de briques, et le Gin avec son cocktail. Cette photo permet donc de montrer les différentes utilisations possibles du Gin, et de susciter l’envie d’y gouter.
J’ai adoré jouer avec cette ambiance, le Gin et son cocktail, les glaçons, les bulles et les ingrédients.
Pour la version stopmotion, on y voit donc la préparation de la recette.
En tant que photographe produit, il faut avouer qu’il y a des produits qui sont plus simples que d’autres à shooter. Et les bouteilles, aussi jolies soient elles, sont toujours un défi !
En effet, elles accrochent superbement les reflets ! Et ici, petit défi supplémentaire, la sérigraphie du logo est blanche sur un liquide transparent. Un joli combo qu’il a fallu maitriser pour faire ressortir les informations et mettre en valeur le produit. Cette ambiance dark a été parfaite pour réunir les conditions idéales pour réaliser de jolis visuels lifestyle tout mettant en avant le produit et des ingrédients.
Sans oublier bien entendu, une petite touche de rappel du lieu de production avec les livres sur Nice et la région PACA.
Un style plus dark, une ambiance plus festive, la nuit dans un bar. Ce style sombre permet de bien mettre en valeur la bouteille, le liquide transparent, et les ingrédients.
La photo ci-dessus est un test que j’ai voulu réaliser car je trouve que ce produit s’y prête parfaitement. On y retrouve un produit shooter à 45°, une technique de photographie de produit pour le mettre en valeur. En effet, cela permet d’ajouter une touche d’esthétisme et de dynamisme.
C’est une nouvelle expérience qui m’a beaucoup enrichie et fait découvrir un nouveau monde. Julian va sortir d’autres nouveaux alcools et m’a confiée les prochaines photos produits. J’ai hâte d’y être !